Le métier du nettoyage : maisons VS bureaux

nettoyage maison bureaux

On nous a déjà fait la remarque: « résidentiel ou industriel, le nettoyage ça reste du nettoyage ! Alors que c’est vrai qu’il faut nettoyer sa maison comme son lieu de travail pour une bonne hygiène de vie, il faut savoir que ces deux métiers sont assez différents, même si le résultat final reste semblable: faire briller !

Nous sommes une entreprise de nettoyage au Luxembourg avec plus de huit années d’expériences. On vous invite à découvrir les raisons pour lesquelles ces deux métiers sont différents et pourquoi on ne fait pas les deux. 

Nous nous spécialisons dans le nettoyage des maisons (particuliers) et ce que nous pouvons vous dire c’est que le nettoyage à domicile est un travail à très petite échelle comparé au nettoyage des bureaux et emplacements commerciaux. 

Le ménage à domicile est un service facilement personnalisable : les tâches à effectuer peuvent être ajoutées ou supprimées, selon les besoins. Le métier de femme de ménage est caractérise par les petits travaux comme :

  • Le repassage et nettoyage (vitres, sols, sanitaires, dépoussiérage, meubles)
  • Le rangement des espaces à vivre (chambre, séjour, salle à manger)
  • Le rangement classique du quotidien (cuisine, salle de bains, toilettes, couloirs, escaliers…)

La nature même de ces petits travaux rend le nettoyage à domicile beaucoup plus ajustable. La maison est aussi un environnement qui offre une plus grande flexibilité que dans le cas des bâtiments ou entreprises. 

L’autre différence entre ces deux métiers, c’est les horaires de travail. Pour le nettoyage des lieux de résidence, les horaires sont ajustés au rythme de vie des familles et  leurs besoins en particulier. Or, dans le cas des entreprises, il est plus probable que le nettoyage se fasse après les heures de bureaux quand tout le monde est parti. 

Par exemple, dans un immeuble de bureaux, il est plus probable que le nettoyage ne puisse se faire qu’en fin de journée, une fois que les entreprises ont terminé leur activité, pour travailler dans de meilleures conditions lorsque les espaces sont vides. Or, dans une maison, les horaires sont ajustés au rythme de vie des individus, ou à leurs besoins particuliers.

L’autre différence de ces deux métiers sont les compétences et le matériel utilisé. Le ménage à domicile requiert une certaine connaissance du métier et des produits de nettoyage basique mais le nettoyage de bureaux car celle-ci nécessite des connaissances plus approfondies avec les produits et outils spécialisés.  

Même si beaucoup de personnes qui exercent ce métier l’ont appris sur le terrain, chez Home Services Lux, on propose une formation de qualité à tous nos collaborateurs pour un service irréprochable. 

formation femme menage luxembourg hsl
Formation HSL

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, on se fera un plaisir de vous proposer une solution de nettoyage adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − six =