En quoi consiste le travail d’une nounou ?

nounou luxembourg garde enfants

Vous êtes à la recherche d’une nounou au Luxembourg, mais vous n’êtes pas sûre des tâches ou des conditions de travail d’une nounou ? Nous sommes là pour vous guider. 

Avec plus de 8 années d’expériences en tant que société à domicile au Luxembourg, nous savons exactement quelles compétences, capacités et exigences il faut pour s’occuper des enfants de manière professionnelle. 

Le travail d’une nounou c’est bien évidemment s’occuper des enfants. Mais que fait elle exactement ? Est ce qu’elle s’occupe du repas, des devoirs ou récupère les enfants à l’école? L’équipe HSL répond à toutes vos questions sur le sujet.

 La définition même d’une babysitter ou d’une nounou c’est : une personne qui a la profession de garder les enfants des autres. 

Le mot clé ici c’est bien entendu “garder”. En quoi consiste la garde d’enfants ? Comme vous pouvez l’imaginer, ce verbe inclut bien du travail. Les tâches d’une nounou vont aussi varier grandement avec l’âge de l’enfant ou des enfants. 

  1. Garde et sécurité

Le travail principal d’une nounou c’est la garde et la surveillance des petits. La gardienne d’enfant se doit d’assurer la sécurité des enfants durant ses heures de garde. 

La garde des enfants ne s’arrête pas à l’aspect physique. La nounou est aussi responsable de l’intégrité psychologique de l’enfant. Par exemple, le travail de la nounou n’est pas juste d’éviter que l’enfant ne se blesse mais aussi prévenir et éviter les comportements à risque comme prendre les escaliers. 

  1. Repas et soins quotidiens

Faire à manger aux enfants ou s’assurer que les enfants mangent est aussi la responsabilité d’une nounou. C’est la raison pour laquelle l’expérience est l’atout d’une nounou. Elle doit être en mesure de préparer des repas simples adaptés à l’âge de l’enfant et au régime que ses parents souhaitent qu’il suive.

En plus de la nutrition, s’ajoutent aussi les besoins naturels de l’enfant comme l’hygiène et le repos. Bien entendu, ce travail va vraiment changer en fonction de l’âge de l’enfant. La gardienne d’enfant doit respecter les règles établies par les parents, qui est plus stricte quand elle s’occupe d’un nouveau-né.

  1. Devoirs et enseignement

Une autre sphère d’activité qui relève du devoir de la nounou concerne les devoirs et le développement de l’enfant. Ceci est souvent une continuité d’un accompagnement éducatif des parents. 

La gardienne d’enfant a la responsabilité de suivre la direction indiquée par la famille et d’enseigner le respect des règles, des devoirs et à l’émancipation des enfants en générale.

  1. Jeux et divertissements

Les jeux et les divertissements sont extrêmement importants pour la croissance physique et cognitive des enfants. Une nounou a aussi la responsabilité de faire jouer et de divertir les petits en l’absence des parents.

Avec l’aide des parents, la nounou peut planifier la journée ou soirée pour que les enfants aient des activités ludiques et variées, à la maison et à l’extérieur, selon la saison et l’âge.

  1. Tâches ménagères

Les tâches ménagères relatives à la garde des enfants peuvent aussi tomber sous la responsabilité de la nounou. Toutefois, ceci n’est pas une règle mais en général, c’est beaucoup mieux pour les parents de trouver une nounou qui peut aussi s’occuper des assiettes des enfants, le nettoyage de leurs chambres et garder la cuisine propre.

Avec HSL, nous sommes là pour vous proposer une nounou qui s’occupe de tout cela et sans avoir à l’engager ou l’employer. Nous proposons aussi un service de Gouvernante au Luxembourg, pour les familles qui ont des besoins plus importants pour leurs enfants.

À savoir:

La liste des missions est toujours sur approbation de la société qui emploie la nounou et pas uniquement que la famille. Chez HSL, nous mettons tout en oeuvre pour vous trouver la personne la plus adapté à vos besoins.

Le travail de nounou est assez particulier. C’est la raison pour laquelle, il faut le bon équilibre pour garder les enfants dans les meilleures conditions. Si par exemple, nous jugons que le nombre d’heures par semaine n’est pas suffisant pour faire les tâches désirées ou que le profil recherché n est pas « realiste » HSL peut refuser de collaborer.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 14 =